LA-SERIE.FR

Critique de la série “El Chapo” – Netflix

Critique de la série “El Chapo” – Netflix

Critique de la série “El Chapo” – Netflix

Joaquín Archivaldo Guzmán Loera, né dans la seconde moitié du 20e siècle à Sinaloa et communément appelé « El Chapo », est un trafiquant de drogue international. Grâce à ces nombreux exploits en termes d’évasion et d’élargissement de son trafic, il fut inclus en 2011 dans le magazine Forbes comme étant la 50e personne la plus influente du monde. En 2017, Netflix a diffusé une série télévisée s’inspirant de ses péripéties nommée « El Chapo ».

Synopsis

Dans cette série, est relaté le véritable récit du déroulement des arrestations et des évasions du plus grand mafieux de la drogue, le mexicain El Chapo. Elle a été réalisée en trois saisons.

Dans la saison 1, le cartel de Guadalajara, dont Miguel Angel Felix Gallardo est à la tête, contrôle le trafic de stupéfiants au Mexique. Pendant qu’il est situé au bas de l’échelle dans l’organisation, Joaquin Guzman, aussi appelé « El Chapo », veut se faire une réputation et prend la décision de détrôner son patron en mettant systématiquement ses talents à la disposition du chef du cartel colombien de Medellín, Pablo Escobar. Il lui offre la possibilité d’assurer le passage de la cocaïne sur l’autre rive de la frontière mexicaine uniquement en deux jours à l’aide d’une succession de tunnels, et d’y laisser sa vie en cas d’incompétence ou d’absence de résultats attendus. Bien qu’il possède les moyens d’élargir le trafic aux États-Unis, son ancien patron est devenu un ennemi de premier ordre à son égard. Nonobstant, El Chapo ne s’abstiendra pas en vue d’assouvir ses rêves et son envie de devenir plus puissant.

Dans la saison 2, à la suite de huit années d’emprisonnement, El Chapo prend la fuite grâce à l’aide de Don Sol, un membre haut placé au sein du gouvernement qui ambitionne d’être président. Ses ennemis abattus, l’organisation d’El Chapo, apparaît comme l’une ayant le plus de pouvoir au sein du pays. Toutefois, son ambition au-delà de toute mesure de devenir le baron de la drogue ayant le plus de pouvoir dans le pays a un prix, et serait à même de causer du tort à sa famille.

Dans la saison 3, El Chapo élargi son territoire d’emprise à tous les continents, se plaçant ainsi en même temps en tant que l’un des hommes possédant le plus de richesse et d’hommes à sa recherche dans le monde. Cependant, sa volonté sans frein n’est pas appréciée par tous ceux qui le soutenaient jusqu’à présent. L’affaiblissement de ses liens avec la DEA et le gouvernement mexicain serait à même de susciter sa perte.

Distribution

L’acteur Alejandro Edda qui joue le rôle de principal dans « El Chapo » s’est rendu au procès du trafiquant de substances narcotiques et l’a salué avec un large sourire. Cela lui a permis de mieux incarner le personnage. Marco de la O, Humberto Busto, Juliette Pardau, Juan Carlos Olivas, Rodrigo Abed et Valentino Acosta font partie des acteurs ayant joué des rôles clés dans la réalisation de la série.

Notre avis sur la série

Pour ce qui est de l’avis des spectateurs sur cette série, ils trouvent qu’elle a été bien jouée et documentée, qu’elle est riche en leçons et très intéressante. Toutefois, ils ont noté l’absence de rythme excitant et de souffle. Aussi, la majorité à davantage apprécié la saison 2 face à la première.

Espérons que Netflix sache raviver la flamme d’une légende dans son catalogue.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger